,

Recette Gratin de courgettes chevre et pomme de terre, courge

Je pense que la notion typique est que la nourriture réconfortante vous laisse lourd et rassasié. Pas mon gratin de courgettes chevre. Il est chaud et crémeux et pétillant et constitue le plat d’accompagnement idéal pour tous les repas. Il vous procurera toutes les sensations de confort – satisfait, chaleureux, un peu décadent et riche – mais ne vous laissera pas lourd et complet.

gratin de courgettes chevre

Pour ce gratin de courgettes chèvre, je n’ai pas pris la peine de superposer les légumes dans un joli motif festonné. J’ai pratiquement jeté les tranches de pomme de terre et de courge dans la casserole, le tout mélangé. Goûte le même, non?

La seule partie compliquée consiste à couper les légumes en tranches minces. J’aime ma mandoline pour cela (elles ne sont pas chères, et nous en recommandons une pour de nombreux plats), mais si vous n’en avez pas, vous aurez juste besoin d’un peu plus de temps et d’un couteau bien aiguisé.

Il n’ya pas une tonne de fromage et pas de crème (juste une touche de lait pour le garder tendre), le goût frais des légumes est donc au centre des préoccupations. Nous avons saupoudré notre gratin de basilic à la fin pour un peu de couleur. C’était un dîner presque parfait – et les restes étaient délicieux, lisez également la recetteRecette Gratin de courgettes béchamel et Gratin de courgettes et pommes de terre que j’ai écrite précédemment.

Gratin de courgettes chevre

Prep Time: 10 minutes

Cook Time: 45 minutes

Total Time: 55 minutes

Category: Plat d'accompagnement

Yield: 6

Gratin de courgettes chevre

Le Gratin de Courgettes Chevre est une recette simple et rustique qui fait un bon repas végétarien ou un joli plat d’accompagnement pour l’été ou l’automne.

Ingredients

  • 2 courges d’été jaune moyen (environ 8 onces au total)
  • 4 pommes de terre rouges petites à moyennes (environ 1 livre au total)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, et plus pour le plat de cuisson
  • 4 onces de fromage de chèvre frais, divisé
  • Sel
  • Poivre noir fraichement moulu
  • 1/4 tasse de lait entier
  • 1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • 1 cuillère à soupe de basilic ou de thym finement tranchés (facultatif)

Instructions

  1. Placer une grille au milieu du four et chauffer à 400 ° F. Graissez légèrement un plat allant au four de 1 1/2 po à 2 pintes avec un filet d’huile d’olive.
  2. Utilisez une mandoline ou un couteau de chef pour trancher la courge et les pommes de terre en tranches très très minces, de 1/8 po d’épaisseur ou moins. Placez les légumes en tranches et l’huile d’olive dans un grand bol et mélangez.
  3. Placez 1/3 des tranches de courge et de pomme de terre et étalez-les au fond du plat de cuisson. Inutile de les étendre en couche; Il suffit de les répartir uniformément – puis assaisonner de sel et de poivre. Saupoudrer avec 1/2 du fromage de chèvre en gros morceaux. Répéter l’opération avec un autre tiers des légumes, assaisonner de nouveau avec du sel et du poivre et garnir du reste du fromage de chèvre. Terminez en superposant le reste des légumes et en assaisonnant de sel et de poivre.
  4. Versez le lait uniformément sur tout le plat. Saupoudrer de parmesan. Couvrir étroitement avec du papier aluminium. Cuire au four pendant 30 minutes. Découvrir et cuire au four environ 15 minutes de plus, jusqu’à ce que le haut soit doré. Saupoudrer de basilic frais ou de thym, si vous en utilisez.

Notes

Stockage: Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

https://ahimsainc.com/recette-gratin-de-courgettes-chevre-et-pomme-de-terre-courge/