,

Recette Gratin de courgettes béchamel facile à la maison

J’ai toujours été fan de casseroles; un plat copieux et vous êtes prêt à partir! Un de mes favoris est un gratin de courgettes béchamel que ma mère faisait faire grandir Il s’agit d’une recette de casserole égyptienne classique comprenant essentiellement quatre ingrédients: une courgette, du bœuf haché, du fromage mozzarella (facultatif) et une sauce béchamel (sauce blanche à base de roux et de lait). Simple et délicieux!

Bien qu’il s’agisse d’un plat égyptien, je pense que c’est d’origine française. La béchamel est l’une des sauces françaises les plus élémentaires; Mon impression est qu’une version de cette courgette béchamel a été introduite pour la première fois aux cuisiniers égyptiens lors de l’occupation française de l’Égypte de 1789 à 1801. Je suppose donc que le post d’aujourd’hui célèbre les saveurs de deux pays méditerranéens; voici en France et en Egypte!

Comment j’ai fait gratin de courgettes béchamel

Réglez le four à 450F.

J’ai coupé mes courgettes en rondelles de 1/2 pouce. La mienne était une courgette géante, vous pouvez utiliser huit courgettes moyennes achetées en magasin; vous pouvez choisir de couper en longueur ou en rond. J’ai huilé de grandes plaques à pâtisserie; placé mes courgettes dans une couche; assaisonné de sel et surmonté d’un généreux filet d’huile d’olive. Une fois le four prêt, j’ai inséré mes courgettes à rôtir pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Vérifiez régulièrement vos courgettes. et retournez-les au milieu. Une fois que j’ai retiré les courgettes du four, j’ai abaissé la température à 350F.

gratin de courgettes béchamel

Pendant que les courgettes étaient en train de rôtir, j’ai bruni le bœuf haché dans un peu d’huile d’olive avec un petit oignon émincé, du piment de la Jamaïque, de la cardamome moulue, du sel et du poivre. Assurez-vous de bien cuire la viande, elle devrait être bien dorée.

Autre recette délicieuse :

Gratin de courgettes et pommes de terre facile

J’ai procédé à la préparation de la sauce béchamel. Tout d’abord, j’ai chauffé 1/2 tasse d’huile d’olive puis ajouté environ six c. À soupe de farine tout usage. Mélanger à feu moyen-doux pendant environ cinq minutes jusqu’à ce que la farine soit dorée. Puis, augmentant le feu à moyen, j’ai ajouté ma première tasse de lait à la température ambiante et commencé à fouetter. Continuez à ajouter les trois tasses de lait restantes, une à la fois, et fouettez jusqu’à consistance lisse. Ajoutez-y du sel et de la noix de muscade, et continuez à cuire pendant environ 7 minutes (en surveillant et en fouettant au besoin). Retirer du feu et laisser reposer brièvement pour épaissir en une belle béchamel crémeuse.

Une poêle en fonte ou un plat allant au four allant au four sont de bonnes options pour assembler la cocotte à la béchamel (vous pouvez également faire des ramequins de taille individuelle si vous préférez).

J’ai huilé ma poêle en fonte et ajouté une couche inférieure de viande.

Ensuite, j’ai ajouté les courgettes rôties et j’ai étalé le reste de la viande et une tasse de fromage mozzarella.

Ma mère et beaucoup d’autres grands cuisiniers placent généralement une couche de courgettes au fond, puis une couche de viande, puis davantage de courgettes, de fromage et de sauce béchamel. J’ai trouvé que, puisque la courgette avait été bien rôtie, j’ai préféré la “protéger” contre la dissolution, pour ainsi dire, au fond de la poêle chaude.

Une fois assemblé, j’ai placé ma cocotte dans le panier central de mon four, maintenant à 350F. Cuit au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la couche supérieure de béchamel soit bien dorée. Je laisse casserole de courgettes béchamel pendant cinq minutes avant de servir, envisager de servir avec des salades. Délicieux!

Gratin de courgettes béchamel

Prep Time: 10 minutes

Cook Time: 45 minutes

Total Time: 55 minutes

Category: plat principal

Cuisine: Français / égyptien

Yield: 6

Gratin de courgettes béchamel

Gratin de courgettes à la béchamel français – égyptienne inspirée combinant quatre ingrédients principaux: courgettes, bœuf haché, fromage mozzarella et sauce béchamel Facile et copieux!

Ingredients

  • 8 courgettes moyennes, lavées, séchées, coupées en rondelles ou dans le sens de la longueur
  • 1 1/2 lb de boeuf haché maigre
  • 1 tasse de mozzarella râpée
  • 1 petit oignon jaune, émincé
  • 1 cuillère à café de piment
  • 1/2 c. À thé de cardamome verte moulue
  • sel et poivre
  • huile d’olive
    POUR LA SAUCE BECHAMEL
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 6 c. À table de farine tout usage
  • 4 tasses de lait 2%, température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 450F.
  2. Tranches de courgettes arrangées (coupées en rondelles de ½ pouce ou dans le sens de la longueur) en une couche dans une plaque à pâtisserie huilée. Utilisez deux feuilles ou plus si nécessaire, ne surchargez pas les courgettes. Assaisonner de sel et arroser d’huile d’olive.
  3. Placez au four pendant 15-18 minutes, retournez une fois à mi-chemin. Quand tendre et légèrement doré, retirez du four. Baisser la température du four à 350F.
  4. Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Faire sauter brièvement l’oignon émincé et ajouter le boeuf haché. Assaisonner avec du piment, de la cardamome moulue, du sel et du poivre. Cuire à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite (environ 10 minutes). Asseyez-vous à côté.
  5. Préparez la sauce béchamel. Commencez par chauffer 1/2 tasse d’huile d’olive. Ajouter la farine et cuire à feu moyen-doux pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse et doré. Augmenter le feu à moyen, ajouter le lait une tasse à la fois et fouetter en continu. Cuire encore 7 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse, commence à bouillonner et s’épaississe un peu. Retirer du feu et laisser épaissir pour obtenir une béchamel crémeuse.
  6. Dans un plat allant au four huilé ou dans une grande poêle en fonte, assemblez le cassarole. Placez la première couche de viande, puis ajoutez deux couches de courgettes. Ajoutez à présent de la viande et une tasse de fromage mozzarella. Ajoutez une couche uniforme de sauce béchamel crémeuse dans la cocotte.
  7. Insérez la cocotte dans le four à 350F maintenant pendant 45 minutes jusqu’à ce que le dessus du béchamel devienne doré. Regardez attentivement, vous ne voulez pas une béchamel complètement dorée.
  8. Retirer du feu et laisser reposer environ 5 minutes avant de servir.
  9. Pour les salades d’accompagnement, vous voudrez peut-être ajouter notre simple salade méditerranéenne ou taboulé. Prendre plaisir!
https://ahimsainc.com/recette-gratin-de-courgettes-bechamel/